- PLASMOLYSE
- PLASMOLYSEPLASMOLYSEEn cytologie végétale, départ de l’eau hors de la cellule végétale parce que les molécules d’eau se trouvent attirées par une solution extérieure de pression osmotique plus élevée que celle de la solution vacuolaire, de telle sorte que le contenu cytoplasmique de la cellule se rétracte et se décolle plus ou moins complètement de la paroi pecto-cellulosique (cessation de la turgescence). Au laboratoire, la plasmolyse peut être pratiquée sur des cellules étudiées pour diverses raisons expérimentales, par exemple pour mesurer la pression osmotique du suc vacuolaire, ou pour libérer artificiellement les cellules végétales de leurs parois (obtention de protoplastes).⇒PLASMOLYSE, subst. fém.CYTOL. ,,Rétraction du cytoplasme de la cellule sous l'influence d'une solution dont la pression osmotique est supérieure à celle du contenu cellulaire`` (LEND.-DELAV. Biol. 1979). Anton. turgescence. La congélation provoque un arrêt complet et définitif du métabolisme des fruits. Pour éviter les désordres cellulaires (formation de gros cristaux et plasmolyse), la congélation doit être très rapide (BOULAY, Arboric. et prod. fruit., 1961, p.112). Le phénomène de la plasmolyse s'observe facilement dans les cellules végétales et dans les globules rouges des vertébrés (Lar. encyclop.). Par plasmolyse, on peut contracter le protoplasme et le détacher physiquement de sa paroi; il constitue alors un corpuscule, de forme souvent parfaitement sphérique, que l'on appelle le protoplaste (Encyclop. Sc. Techn. t.9 1973, p.209).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1884 (VAN TIEGHEM, Traité de bot., t.2, p.600). Comp. des élém. formants plasmo- et -lyse par l'intermédiaire de l'all. plasmolysis (1877, DE VRIES d'apr. NED). Bbg. QUEM. DDL t.6.
plasmolyse [plasmɔliz] n. f.❖♦ Physiol. Réaction par laquelle une cellule se contracte et perd son eau par osmose, lorsqu'elle est plongée dans une solution de concentration moléculaire plus élevée.0 De Vries débuta dans la vie scientifique par d'importants travaux sur la turgescence et la plasmolyse des cellules végétales.Jean Rostand, Esquisse d'une histoire de la biologie, p. 207.REM. On trouve les dér. plasmolysant, ante [plasmɔlizɑ̃, ɑ̃t] adj. et plasmolysé, ée [plasmɔlize] adj. (1903, Rev. gén. des sc., no 6, p. 336).
Encyclopédie Universelle. 2012.